mardi 8 mai 2012

Mincir durablement

Est-ce un objectif réaliste ou une formule à la mode pour définir le maintien du poids d’équilibre ?
Comment faire pour y parvenir ? Autant de questions.


Il faut avant toute chose, respecter ce qu’on a coutume d’appeler les fondamentaux :

  • bien se connaître
  • être motivé
  • faire preuve de patience, volonté et détermination
  • manger équilibré
  • bouger plus
  • bien dormir

Bien se connaître


Il faut prendre le temps de faire le point sur soi pour trouver la ou les raisons des kilos superflus, quand et comment les kilos se sont-ils accumulés : après une période de stress, un choc psychologique, une grossesse, ou encore au moment de la ménopause ?

On ne grossit jamais sans raison. "Comprendre pourquoi on a grossi, c'est déjà commencer à maigrir", déclare le diététicien Damien Galtier, consultant au Centre hospitalier Manhes à Fleury dans l'Essonne.

Il faut également analyser ses habitudes et comportements alimentaires afin d'en déceler les probables écarts et les éventuelles erreurs. Le fait de ne pas en être conscient nous empêche de les corriger.

Une meilleure connaissance de soi est donc un pas important pour parvenir à un amincissement durable.

Etre motivé







La réussite d'un régime alimentaire dépend à 95% de la motivation de la personne et de sa capacité de maintenir son effort à long terme. Suivre un régime sans craquer, c'est possible, à conditon de se fixer un objectif raisonnable. Si la barre est placée trop haut, le découragement anéantira la motivation du départ et l'échec sera garanti.


Faire preuve de patience, volonté et détermination




"Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout"
Maigrir vite, ce n'est pas maigrir durablement. Il faut donc donner du temps au temps. Il va de soi que la durée du régime dépend du nombre de kilos que l'on veut perdre. En tout état de cause, il n'est pas raisonnable de penser qu'on peut faire table rase de mauvaises habitudes alimentaires en moins d'un mois bien qu'il soit facile de trouver des sites internet qui proposent de révolutionner son assiette en 21 jours et de perdre 10 kg en un mois.
Perdre vite, c'est reprendre.
Perdre vite, c'est aussi mettre sa santé en péril.
Quant à la volonté qui accompagne tout candidat à un régime minceur , elle sera souvent mise à l'épreuve. Difficile de fêter un anniversaire, une naissance, un départ à la retraite, sans faire sauter le bouchon et sans avaler petits-fours et pâtisseries.
La détermination sera sans faille si le plaisir de voir sa silhouette affinée est bien supérieur aux plaisirs gourmands.
Y aurait-il de bonnes et mauvaises raisons de perdre du poids ?
Il y a évidemment des priorités dictées par des problèmes de santé, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faille minorer le besoin de se sentir bien d'un point de vue purement esthétique.
Ne plus voir ses bourrelets disgracieux augmente la confiance en soi.
"ET C'EST UN GAIN ENORME".

Manger équilibré






Manger équilibré ne semble guère alléchant et, pour tout dire, peu "sexy". Et pourtant, si ce n'est pas la solution la plus facile, c'est la seule qui soit efficace pour mincir de façon durable en gardant forme et vitalité.
Nombreux sont les régimes faciles à suivre, qui sont, soit hyperprotéinés, soit dissociés, etc. donc forcément carencés et non équilibrés. Les kilos ainsi rapidement perdus seront vite repris.
Ce n'est pas le sujet de ce blog qui propose d'en finir avec les régimes "yoyos" en leur substituant l'amincissement durable.


Bouger plus




La campagne publicitaire du Ministère en charge de la santé utilise l'expression "Bouger plus" pour l'opposer à la sédentarité devenue monnaie courante aujourd'hui. La plupart des emplois actuels sont sédentaires et s'exercent, soit dans un bureau, derrière un ordinateur ou une banque d'accueil, soit dans une voiture pour les commerciaux itinérants, sans parler des emplois à l'international où les longues heures passées dans les salles d'embarquement et les avions sont légion.
Une fois la journée de travail terminée, il y a rien d'étonnant à ce qu'on se jette dans son canapé, la télécommande d'une main et de l'autre son portable pour commander une pizza.
"Bouger, c'est mettre en mouvement les muscles de son corps. Bouger plus, c'est le faire plus souvent et/ou de façon plus intense" - Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Tous les médecins et nutritionnistes du monde s'accordent à dire que l'association d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière est la méthode la plus efficace pour perdre du poids et affiner sa silhouette.

Bien dormir

De nombreuses études scientifiques, menées de part et d'autre de l'Atlantique, montrent que le manque de sommeil augmente la sensation de faim.
Deux hormones entrent en jeu : la Ghréline qui stimule l'appétit et la Leptine qui réduit l'appétit. Le déficit de sommeil augmente la secrétion de la Ghréline, dite hormone de la faim tout en diminuant le taux de la Leptine, dite hormone de satiété qui calme la faim.
Plus empiriquement, chacun peut aisément constater qu'après une bonne nuit de sommeil, la balance affiche le matin à jeun un kilo de moins que la veille au soir. Bien dormir réduit le risque de prise de masse graisseuse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire