mercredi 9 mai 2012

Mincir en forme avec le PNNS

Initialement lancé en 2001 pour faire reculer l'obésité et le cholestérol, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) s'est fixé l'objectif d'améliorer l'état de santé de la population française en agissant sur la nutrition.
Suivre les recommandations du PNNS, c'est assurément perdre ses kilos superflus et se maintenir en forme. Le PNNS ne vous propose pas de suivre un régime sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois mais de faire évoluer vos habitudes alimentaires en adoptant une alimentation saine, ce qui ne signifie pas privation d'aliments mais plutôt diversification de ces derniers.



Logo du PNNS

Que dit le PNNS ?

  • qu'il convient d'augmenter votre consommation de fruits et légumes (5 par jour)
  • de consommer davantage de produits  laitiers riches en vitamines D et en calcium
  • de limiter l'absorption de matières grasses ajoutées
  • de réduire les apports en sel
  • de modérer votre consommation d'alcool,
  • d'améliorer votre condition physique par la pratique d'une activité physique régulière


 

Les 9 recommandations du PNNS

  • 5 fruits et légumes par jour qui apportent des fibres, de l'eau et des éléments nutritifs (vitamines, minéraux, antioxydants, sucres). Indispensables au bon fonctionnement de votre corps et faiblement dotés en calories, ils vous protègent contre les maladies comme les cancers, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.
  • 3 produits laitiers par jour qui sont sources de calcium indispensables à la croissance et à la solidité des os. A éviter : beurre, crème fraîche, crèmes desserts, glaces ...Préferer : le lait demi-écrémé qui apporte autant de calcium mais moins de matières grasses et remplacer la crème fraîche par du fromage blanc.
  • Les féculents (pains, céréales et légumes secs) fournisseurs de glucides complexes qui apportent l'énergie dont votre corps a besoin contrairement aux glucides simples des aliments et boissons sucrés. Riches en fibres, vitamines et minéraux, les féculents évitent le grignotage et la prise de poids grâce à leurs effets rassasiants.
  • Viandes, poissons, oeufs (1 à 2 fois par jour) : les produits d'origine animale, seuls apporteurs de vitamines B12, qui contribuent à la formation des globules rouges ; le poisson (2 fois par semaine) qui apporte des protéines d'excellentes qualité, du fer, des matières grasses essentielles, notamment les Oméga 3 dont le rôle protecteur du système cardio-vasculaire est reconnu ; les oeufs qui sont riches en nutriments (vitamines et minéraux).
  • Les matières grasses aux qualités différentes : les acides gras insaturés dans les fruits oléagineux,  certains poissons gras et viandes qui contribuent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire ; les acides gras saturés présents dans les produits d'origine animale (fromage, beurre, crème fraîche) mais aussi dans les pâtisseries, les biscuits et plats préparés ; les acides gras Trans partiellement hydrogénés. Privilégier les huiles végétales, poissons gras, les fruits oléagineux (avocats, noix) qui sont des matières grasses de bonne qualité. Eviter le beurre, la charcuterie, les viennoiseries, pâtisseries ou plats tout faits.
  • Les produits sucrés en distinguant les sucres visibles des sucres cachés qui sont présents à l'état naturel, dans les fruits notamment, ou encore ajoutés lors de leur fabrication (gâteaux, desserts lactés, barres chocolatées, glaces, boissons sucrées).
  • Le sel présent dans le pain, les fromages, la charcuterie, les condiments, les plats cuisinés, les biscuits et viennoiseries, est néfaste pour le système cardio-vasculaire lorsqu'il est consommé en excès. Le sodium contenu dans le sel joue un rôle important pour votre organisme. Il aide à répartir l'eau dans votrevcorps et à réguler la pression et le volume sanguin.
  • L'eau qu'il convient de consommer sans modération contrairement à l'alcool.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire