dimanche 27 mai 2012

Mincir en forme avec les lipides

A l'instar des sucres ou glucides, il y a les bonnes et mauvaises graisses. Et si un tri est nécessaire parmi les matières grasses ou lipides, il vous faut également faire un tri sélectif parmi les idées reçues selon lesquelles il faudrait limiter pour ne pas dire éviter la consommation de toutes les matières grasses.

Constituées essentiellement d'acides gras, les matières grasses ou lipides se répartissent en 2 groupes :
  • Les acides gras saturés qui proviennent essentiellement des aliments d'origine animale comme la crème, le beurre, la viande, la charcuterie, le fromage.
  • Les acides gras insaturés (mono-insaturés, poly-insaturés et Oméga 3) que le corps ne sait pas fabriquer ou fabrique en quantité insuffisante par rapport aux besoins de l'organisme, doivent être apportés par l'alimentation. Les meilleurs pourvoyeurs en sont les légumes, les olives, les noix, les germes et le poisson.


  • Photo de charcuteries

Quelles matières grasses choisir ?

 
 
 
Les amalgames et idées fausses autour des lipides incitent à limiter la consommation de toutes les matières grasses. Poutant, certaines sont essentielles à votre santé et à votre ligne. Pour faire simple, les acides gras insaturées et Oméga 3 sont les plus bénéfiques pour la santé. Les acides gras saturés, en revanche, ont la réputation d'élever le taux de mauvais cholestérol (HDL) par rapport au bon cholestérol (LDL), de boucher les vaisseaux sanguins et d'augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires.

Cependant, des études récentes sur les acides gras saturés révèlent que tous les acides gras saturés ne sont pas semblables et que cerains, seraient même favorables à la santé et pourraient faire maigrir . Une étude scientifique de l'Université du Connecticut a démontré que les femmes qui intègrent des acides gras saturés dans leur régime, perdent 33% plus de poids que les autres participantes de l'étude qui en sont privés. La raison en est que les acides gras saturés sont des matériaux nécessaires à la fabrication de nombreuses hormones qui jouent un rôle important dans le métabolisme, notamment pour "brûler" les graisses.

Ainsi, un régime contenant des acides gras saturés donne une meilleure sensation de satiété et d'énergie car il favorise le métabolisme qui brûle immédiatement ces gras pour fournir de l'énergie. Il ne faut donc pas faire la chasse aux matières grasses de façon arbitraire. Les nutritionnistes tirent les conclusions de ces recherches en déclarant :"On a trop simplifié les choses en donnant pour recommandation d'éviter tous les types de gras. Cela n'a pas été sans conséquence pour la santé en général et notamment pour le contrôle du poids".

Les lipides : amis ou ennemis de la minceur ?


Les lipides font plus facilement grossir que les sucres lents et les protéines. "Un gramme de lipides apporte en fait non pas deux, mais près de trois fois plus de calories qu'un gramme de glucides". nous dit le médecin nutritionniste, Jacques Fricker. Toutefois, il ajoute que s'il est préférable de modérer sa consommation de matières grasses et d'aliments gras, il ne faut pas pour autant s'en priver.
L'objectif visé dans une saine alimentation ne consiste pas à éliminer complètement les matières grasses, mais bien de faire des choix modérés et éclairés en matière de nutrition.
Ainsi, vous maigrirez plus facilement avec un apport raisonnable en huiles, beurre, fromages et charcuteries qu'en vous en privant totalement. Evitez les graisses cachées dont vous ne soupçonnez pas la présence, notamment dans les plats cuisinés industriellement, les aliments transformés et prêts à manger comme les pâtisseries, les viennoiseries, les biscuits et les fast-food, riches en graisses hydrogénées et saturées.


Photo d'un repas fast-food

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire